Visiter le Mont Saint-Michel

Découvrez la France traditionnelle avec La Mère Poulard

Réservez
votre séjour
maintenant !

Réserver
Le Mont Saint-Michel se situe entre la Bretagne et la Normandie, il attire tous les ans de plus en plus de voyageurs passant leurs vacances en France.
Lire la suite
Manger au Mont Saint Michel c’est découvrir une gastronomie et des restaurants dans un cadre unique au monde.
Lire la suite
Pendant un séjour au Mont Saint Michel, il est recommandé de goûter l'omelette de La Mère Poulard, en vous rendant à l’Auberge de La Mère Poulard.
Lire la suite
La renommée de la Mère Poulard tient aussi à ses délicieux biscuits et notamment sa traditionnelle galette sablée.
Lire la suite
Les voyageurs effectuant un séjour en France aiment visiter les régions, les villes et découvrir les monuments incontournables.
Lire la suite
Passer un week-end en France peut s’avérer être un peu rapide, voici le programme que nous pouvons vous proposer.
Lire la suite
Pour vous qui auriez envie de planifier un voyage en Normandie ou un séjour en Bretagne nous aurions un séjour à vous proposer.
Lire la suite
Voici les interrogations que l’on entend le plus souvent lorsque l’on visite le Mont Saint-Michel : Où dormir au Mont Saint-Michel ?
Lire la suite

Découvrez le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel se situe entre la Bretagne et la Normandie, il attire tous les ans de plus en plus de voyageurs passant leurs vacances en France, en Normandie ou un séjour en Bretagne. Ce monument considéré comme la merveille de l’Occident est un chef d’œuvre façonné par la nature, la foi et les Hommes depuis plus de 1 300 ans. Un monument unique au monde, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Avant de visiter le Mont Saint Michel, voici quelques faits qui ont marqué son histoire. La belle histoire du Mont Saint Michel commença en l’an 709 lorsque l’archange Saint-Michel apparut à Saint-Aubert, alors évêque d’Avranches. Il lui ordonna d’édifier une église en son honneur au Mont Tombe, un rocher escarpé et solitaire, perdu dans les sables mouvants. C’est à partir de ce moment que le Mont St Michel devint un haut lieu de pèlerinage situé à l’embouchure du Couesnon et au milieu d’une immense baie battue par les plus grandes marées du monde. Des plus grands rois de France aux pèlerins venus de toutes les provinces d’Europe, tous entreprirent la traversée de la baie pour rejoindre le village médiéval et participer à la renommée grandissante du Mont Saint-Michel.

L’architecture du Mont Saint-Michel commença à se développer à partir du XIème siècle. De nombreuses constructions se succédèrent pour donner peu à peu au Mt Saint Michel le surnom de Pyramide des Mers. Une vaste église abbatiale fut érigée au sommet et entourée par des remparts, des tours et des constructions militaires diverses. Véritable symbole de la résistance héroïque face aux Anglais lors de la guerre de Cent Ans, le Mont Saint Michel devint sous Louis XI une prison qui perdura bien après la Révolution.

Mais au 19ème siècle, Napoléon III décida de fermer la prison après que d’illustres personnalités comme Victor Hugo, Flaubert ou encore Théophile Gautier l’eurent dénoncée. Le Mont St Michel fut alors classé au titre des Monuments Historiques en 1874 et subit de nombreuses rénovations. Les pèlerins et les visiteurs se firent de plus en plus nombreux et se pressèrent à l’intérieur de l’Auberge de la Mère Poulard pour déguster sa fameuse omelette cuite au feu de bois dans sa grande cheminée.

C’est ainsi que le Mont Saint Michel accueille aujourd’hui plus de trois millions et demi de visiteurs souhaitant visiter la Normandie et qui apprécient le Mont Saint-Michel pour ses côtés historique, culturel et architectural incontournables.